Actualités

Quels sont les métiers qui recrutent le plus dans le numérique ?

Le numérique fait partie des secteurs qui emploient le plus en France actuellement. Selon une étude de Pôle Emploi, ce domaine va créer 190 000 postes d’ici 2022 (source). Cette dynamique s’explique par le fait que les entreprises de toutes tailles sont engagées dans un processus de numérisation accrue.

Le secteur du digital vous passionne ? Vous souhaitez y faire carrière ? Sans plus attendre, voici la liste des métiers les plus demandés actuellement.

#1 Développeur web

Parmi les métiers du numérique les plus recherchés ces dernières années, nous trouvons celui de développeur web. Pour rappel, un développeur web est le professionnel chargé de concevoir, coder et tester différentes solutions informatiques. Il peut s’agir d’une application mobile, un CRM, un site web, etc.

Cette fonction tire son importance de la nécessité qu’éprouve les sociétés d’avoir une plateforme de communication (en interne ou en externe), de gestion ou de commercialisation (exemple : site e-commerce).

Pour devenir développeur web, il faut maîtriser plusieurs langages de programmation front-end ou backend comme : HTML, CSS, JavaScript, PHP, Python, C#, etc. A ce titre, sachez que de plus en plus d’entreprises tendent à recruter des développeurs polyvalents (full-stack), qui manient à la perfection l’ensemble des technologies de codage disponibles.

#2 Chef de projet digital

Comme son nom l’indique, le Chef de projet digital est chargé de la gestion d’un projet digital du début à la fin. Il s’agit d’un véritable métronome à qui incombent des missions comme la planification du projet, la gestion du budget, la supervision des équipes, etc.

Le Chef de projet digital veille également à ce que les rendus soient d’une très bonne qualité, et parfaitement conformes aux exigences du commanditaire.

Le métier de Chef de projet digital requiert une certaine polyvalence. Le titulaire de ce poste doit avoir des connaissances pointues en rapport les branches du webmarketing (Copywriting, Community management, référencement, etc.). Des compétences en gestion de projet sont également essentielles à l’exercice de cette profession.

métiers du numérique

A lire également :
Pourquoi choisir les métiers du digital ?
Quelle formation suivre pour devenir informaticien ?
Marketing Digital : un secteur en constante évolution

#3 Administrateur système et réseau

Supervisant une équipe de technicien réseaux, l’administrateur systèmes et réseaux met en place le réseaux informatique d’une société. Pour se faire, il étudie le parc informatique de cette dernière, définit les différentes contraintes techniques, met en place les raccordements nécessaires, etc.

L’administrateur réseaux c’est aussi un professionnel qui veille à la bonne santé du parc informatique de son entreprise. Il supervise ainsi les opérations de maintenance, l’installation des différents logiciels, l’établissement de connexions internes (réseau local) ou externes (internet), etc. Comme les entreprises ont toutes besoin d’un réseau informatique performant, ce métier a encore de belles années devant lui.

#4 Expert en cybersécurité

La digitalisation accrue de l’écosystème économique mondiale fait que le poste d’expert en cybersécurité est devenu très important aujourd’hui. En effet, toutes les entreprises doivent compter dans leur rang un professionnel qui par son expertise va les protéger contre d’éventuelles attaques informatiques.

Un expert en cybersécurité réalise des missions diverses. Parmi ces missions, nous retrouvons notamment :

  • auditer les risques d’attaques informatiques ;
  • concevoir et mettre en place une stratégie de sécurité informatique ;
  • installer des logiciels de protection sur toutes les machines (anti-virus, pare-feu, etc.) ;
  • animer des sessions de formation pour sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques de sûreté informatique, etc.

#5 UX designer

Le métier d’UX designer est assez récent. Celui-ci consiste tout simplement à l’optimisation de l’expérience utilisateur d’un site ou d’une application. Ainsi, l’UX designer conçoit et met en place des scénarios d’utilisations agréables et faciles à deviner pour l’ensemble des utilisateurs d’une solution web. Pour cela, il crée des maquettes par le biais d’outils numériques comme Figma, Photoshop, Indesign, etc.

Pour continuer votre lecture :
La communication digitale : formations et métiers associés
Qu’est-ce qu’un ingénieur informatique ?
L’Avenir des métiers de l’informatique

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.