Actualités

Qu’est-ce qu’un ingénieur informatique ?

Devenir ingénieur informatique

Le métier d’ingénieur informatique est en vogue et attire de plus en plus de candidats. Selon la taille de la structure dans laquelle il est amené à exercer, l’ingénieur informaticien se doit d’être doté d’une polyvalence plus ou moins grande. En effet, il est souvent associé à diverses activités de l’entreprise, telles que la conception ou encore l’administration. Ingénieur en informatique industrielle, ingénieur de gestion ou ingénieur en systèmes d’information, Il existe diverses catégories de métiers dans ce domaine.

Découvrez le métier de l’ingénieur informatique.

Quelles compétences sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Il existe tout un panel de métiers regroupés en trois domaines dans l’ingénierie informatique. Tout d’abord en gestion de matériels informatiques et réseaux, dans la conception et le développement informatique, puis dans le développement de système électroniques. Pour être embauché en tant qu’ingénieur informatique, il est nécessaire de posséder des connaissances approfondies en informatique, il faut avoir une bonne maîtrise de l’anglais, mais il faut également être polyvalent, avoir le sens de l’écoute, posséder des compétences en management et en communication ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.

Formation

Pour exercer le métier d’ingénieur informatique, il est nécessaire d’avoir un diplôme bac +5. De nombreuses écoles généralistes ou spécialisées préparent les étudiants à ce métier. Les universités délivrent également plusieurs masters en informatique, il est possible d’intégrer ces écoles directement à l’issue du baccalauréat, après une classe préparatoire, ou encore après un BTS ou DUT.

Possibilités d’embauche

Les profils issus de formations généralistes ou spécialisés ont de fortes chances de trouver rapidement un emploi. En effet, l’ingénieur informaticien incorpore les services informatiques des entreprises dans différents domaines d’activité, mais également dans les entreprises de services numériques ou ESN. Le profil d’un ingénieur informatique reste très recherché par les recruteurs compte-tenu des évolutions technologiques actuelles.

Quelles évolutions ?

Après avoir exercé quelque années en tant qu’ingénieur informatique, vous pouvez prétendre au poste de chef de projet informatique ou bien directeur informatique. De façon générale, les poste orientés management sont une suite logique du métier d’ingénieur informatique.

Le salaire

Un ingénieur informatique sous statut junior va percevoir entre 33 000 et 38 000 euros nets par an. Comme dans tout métier, ce salaire est susceptible d’évoluer en fonction de son expérience mais aussi de la taille de la structure dans laquelle il évolue.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Close