Etudes en MasterEtudes sur 2 ans

Quelle formation suivre pour devenir informaticien ?

Dans un monde en constante évolution, devenir informaticien est un choix d’avenir somme toute logique au vu des nouvelles innovations technologiques. Les modes de fonctionnement ayant beaucoup évolué, les professionnels de l’informatique sont devenus indispensables. Pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, ils doivent maîtriser de nombreux langages de programmation, être aussi doués en ingénierie qu’en technique, cerner rapidement les besoins de l’utilisateur tout en veillant à sa sécurité… Bref, ils sont incontournables ! Si vous aussi, vous souhaitez faire un métier d’avenir, n’attendez pas plus : devenez informaticien !

Pourquoi choisir l’informatique ?

Pourquoi travailler dans l’informatique ? La question ne se pose même pas ! A l’ère du numérique, les métiers de l’informatique sont plus que jamais en vogue. Au cours de ces dernières années, les besoins et attentes de la société ont évolué, et les informaticiens ont dû adapter leur logiciels créant et innovant toujours plus. Aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement d’une société, les professionnels de l’informatique sont très prisés des recruteurs. 

Au vu de la croissance du secteur IT et du développement de nouveaux outils technologiques (Cloud, Big Data, cybersécurité, environnement IoT…), les prévisions d’embauche ne font qu’augmenter. Selon l’INSEE, depuis 2017, il y a 40 000 embauches de profils informatiques par trimestre. Impressionnant, n’est-ce pas ? Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

A lire également :
Qu’est-ce qu’un ingénieur informatique ?
L’Avenir des métiers de l’informatique

Les formations courtes 

Tu souhaites devenir informaticien ? Félicitations ! Cependant, face à la pléthore de cursus proposés, tu te demandes peut-être quelle est la meilleure formation pour devenir informaticien. Pas de panique, nous allons tout te dire ! 

En formation initiale ou en alternance, les diplômes de niveau Bac+2 ou Bac+3 vous permettent de vous professionnaliser et ainsi d’être opérationnel dès la fin de vos études. Au cours d’un BTS ou d’un DUT, vous acquérez des compétences théoriques que vous pouvez mettre en application pendant votre stage ou votre alternance au sein de votre entreprise d’accueil. Cette dernière peut d’ailleurs vous proposer un poste à la fin de votre parcours. 

Toutefois, si vous préférez vous spécialiser davantage, vous pouvez opter pour une Licence ou un Bachelor en informatique. Cette formation vous permettra d’aspirer à des postes à plus élevés comme celui de développeur informatique, d’administrateur réseau ou de technicien de maintenance en informatique. 

Les formations longues

Plébiscités par les employeurs, les profils informatiques sont très recherchés. Pour vous démarquer de la concurrence, nous vous conseillons d’ajouter une réelle plus-value à votre CV, comme une expérience professionnelle ou un diplôme d’études supérieures. Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification de niveau Bac+4, Bac+5 ou Bac+6 est un atout non négligeable dans la jungle de l’informatique. Et d’autant plus si vous sortez d’une école d’ingénieurs ! Voie royale vers des postes à responsabilité, ces études reconnues par l’Etat sont réputées en France comme à l’étranger pour leur excellence académique et leur pédagogie innovante. Sortir d’une grande école est donc un bel avantage par rapport à d’autres étudiants qui ont suivi un cursus classique à l’université.

Les formations longues en informatique font la différence ! Elles offrent des perspectives plus variées aussi bien au niveau des évolutions salariales que des missions confiées. Avec un Bac+5 en poche, vous montrez aux différents recruteurs que vous avez acquis de solides compétences au cours de vos années d’études et que vous savez les mettre en application grâce à vos stages.

Alors, quelle formation allez-vous privilégier pour réaliser votre rêve ?

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *