Actualités

L’Avenir des métiers de l’informatique

Une représentation du secteur informatique mondial

Depuis quelques années maintenant, le secteur de l’informatique ne cesse de recruter. En effet, les entreprises sont en constante recherche de nouveaux profils, formés pour exercer dans le domaine de l’informatique et cela n’est pas prêt de cesser, car une multitude de nouveaux métiers émergent progressivement sur la toile. Ce phénomène s’explique par l’évolution perpétuelle des nouvelles technologies et du numérique qui fait exploser la demande en informaticiens.

Nous vous proposons dans cet article de comprendre l’avenir de ces métiers de l’informatique.

Focus sur les familles de métiers de l’informatique

Les métiers du domaine de l’informatique concilient technique, analyse et logique. Cependant, ils se concentrent chacun sur un secteur spécifique. En suivant une formation informatique, les étudiant auront ainsi la possibilité de se spécialiser vers le secteur qui les attire le plus. Actuellement les entreprises ont un véritable besoin en la matière et font appel à ces techniciens pour leur bon fonctionnement, et pour leur développement.

Voici les grandes familles de métiers de l’informatique qui se développent et qui ne cessent de recruter de nouveaux profils :

  • Études et développement : conception et développement de logiciels et applications.
  • Conseil et expertise : proposer des solutions efficaces pour faire l’évolution des systèmes d’information.
  • Administration et exploitation : travailler sur le bon fonctionnement des réseaux, ainsi que des systèmes d’information.
  • Commercial : expertise dans la vente de matériel et des services informatiques.

Quelle évolution des métiers de l’informatique ?

À l’heure actuelle le constat est que le secteur de l’informatique va certainement rester dynamique et le nombre d’informaticien va fortement augmenter au vu des besoins émergents, notamment en ce qui concerne la communication collaborative, ou encore l’informatique décisionnelle, entre autres.

Quelles compétences requises pour exercer dans le secteur ?

Afin d’exercer dans le domaine de l’informatique, il y a des compétences qu’il est indispensable à avoir et qui s’acquiert dans le cadre de la formation informatique. Tout d’abord, il est fondamental d’avoir un bon esprit d’équipe, en effet les métiers du secteur demandent régulièrement à ce que les informaticiens travaillent dans différentes organisations et s’adressent à un public large et diversifié. De plus, la maîtrise de l’anglais est également recommandée, cela permettra de faciliter les échanges, mais également d’effectuer des stages à l’étranger afin d’acquérir de solides expériences en entreprise.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *