Enseignement supérieur

Quelle formation pour devenir entrepreneur ?

Il est difficile de dire avec précision qu’elle formation est la plus adéquate pour devenir entrepreneur, toutefois il existe certains parcours disponibles au niveau des universités ou des grandes écoles de commerce qui préparent les étudiants à la maîtrise de l’environnement économique afin de pouvoir créer de la richesse à leur propre compte. Décryptage !

Les grandes écoles pour apprendre à entreprendre !

L’objectif principal des grandes écoles de commerce est de donner aux élèves les outils nécessaires pour bien comprendre l’environnement des affaires. Cette maîtrise de l’économie, des finances, de la comptabilité, de la communication, etc., prépare l’étudiant à créer ou à participer à la création d’une entreprise productive et plus performante. Un programme grande école propose généralement des stages, des ateliers de formation et un contenu qui préparent à devenir chef d’entreprise. Les étudiants y apprennent à manager des équipes, à gérer un budget, à assurer la comptabilité, à faire des business plan, etc. Bref, toutes les compétences indispensables pour bien entreprendre.

Certains parcours universitaires

De plus en plus de professionnels s’accordent à dire que les parcours universitaires peuvent également être un atout pour entreprendre. En effet, la faculté est l’endroit d’apprentissage universel par excellence. La culture générale, la polyvalence, l’organisation et la responsabilisation présentes au niveau des facultés de l’université aident au développement des compétences nécessaires pour entreprendre. Cependant toutes les formations présentes à l’université ne favorisent pas forcément l’esprit entrepreneurial chez les étudiants. Ce sont surtout les licences professionnelles proposées dans les facultés d’économie et de gestion, ainsi que les masters en management, en gestion, en recherche et développement…

Entreprendre, c’est aussi et surtout des qualités

Etre entrepreneur demande surtout des attitudes et beaucoup de qualités plus que des diplômes. Pour entreprendre, il faut surtout une bonne capacité d’adaptation, de la création, un esprit de planification pour prévoir le long terme, savoir gérer son temps, être capable de prendre des risques quand il le faut et avoir de l’ambition.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *