Enseignement supérieur

Devenir un commercial à double compétence : comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, dans pratiquement tous les secteurs d’activité, les profils mixtes sont très plébiscités. Un profil marketing avec des compétences linguistiques, un communicant avec de bonnes connaissance en infographie, un responsable RH avec de solides compétences informatiques ou encore un commercial avec une première expérience dans un secteur technique. Comment devenir un commercial avec des une double compétence ? Focus !

BTS technico-commercial : le diplôme des commerciaux multi-compétents

Les entreprises ont de plus en plus besoin de commerciaux capables de tenir un discours technique approfondi sur les caractéristiques des produits. C’est pourquoi, depuis quelques années maintenant, le commercial classique et polyvalent n’est plus à la tête de liste des demandes, les entreprises cherchant des commerciaux avec des connaissances techniques en agronomie, en électronique, en informatique, en automobile, en pharmacie, etc. Pour correspondre à ces profils recherchés, une seule solution : opter pour un BTS technico commercial à Paris, par exemple, (en fonction de la spécialité voulue) dans un domaine bien spécifique. Le parcours inclut une formation axée sur les techniques de commercialisation et des connaissances techniques nécessaires pour vendre un certains types de produits.

Les profils technico-commerciaux ont l’avantage d’avoir des bases solides dans le processus de vente, de la négociation, et un bagage technique important qui leur permet par exemple de répondre aux questions des clients sur des problèmes techniques d’un produit spécifique.

Les principaux avantages du parcours technico-commercial

Le BTS technico-commercial est un parcours de courte durée qui garantit une rapide spécialisation dans deux compétences supplémentaires. Formation mixte, elle privilégie énormément les bacheliers scientifiques, les étudiants justifiant d’une première formation technique ou les professionnels dotés d’une relative expérience. Les débouchés du BTS technico-commercial sont nombreux :

  • chargé de clientèle ;
  • technico-commercial itinérant ou sédentaire ;
  • négociateur ;
  • attaché clientèle ;
  • acheteur, etc.

En plus des multipes opportunités professionnelles, les titulaires dudit BTS peuvent choisir de continuer leurs études pour décrocher un diplôme universitaire, intégrer une grande école via les programmes d’admissions parallèles, etc. Bref tout un tas d’opportunités à saisir !

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *