Enseignement supérieur

Management et santé : la formation idéale pour acquérir une double compétence

Depuis quelques années, les branches du management se sont diversifiées pour un souci de spécialisation. En effet, pour manager dans certains secteurs professionnels, il ne suffit plus d’être muni des seules compétences managériales, il faut impérativement une connaissance technique du secteur pour une évolution optimale et efficace. Pour les professionnels de la santé qui souhaitent ainsi donner une nouvelle orientation à leur carrière tout en restant dans la grande famille du secteur médical, le parcours management de la santé est une excellente alternative.

Des formations destinées à qui ?

En fonction de la spécialité proposée, les parcours de management des structures et des industries de la santé sont principalement destinés aux professionnels de la santé et aux scientifiques expérimentés (médecins, pharmaciens, biologistes, chimiste, ingénieur de labo, etc.). Accessible uniquement pour les niveaux bac+4 jusqu’à bac+10, ces formations ont pour mission de former des hauts cadres capables de piloter des industries de la santé de façon efficace et efficiente. L’accès est généralement sélectif, à travers trois principales étapes : étude de dossier, concours écrit et un entretien oral qui tourne autour du projet professionnel du candidat et de sa première expérience.

Spécialités et principaux avantages des parcours

Il existe actuellement un grand nombre de parcours qui forment des managers des structures de la santé disponibles en université et au niveau des écoles spécialisées dans la formation en santé, en pharmacie et en sciences sociales. Nous avons des parcours de master management pharmaceutique, des masters en management et marketing des industries de santé, management des structures sanitaires et sociales, entre autres, qui s’étalent généralement sur 12 mois avec un programme intense en alternance ou un contrat de professionnalisation pour permettre aux étudiants d’avoir du temps pour exercer des occupations professionnelles. Les principaux avantages de ces parcours sont diversifiés :

  • possibilité d’accéder à une double compétence ;
  • effectuer une orientation de carrière ;
  • changer de secteur d’activité ou de poste ;
  • évoluer en hiérarchie ;
  • être plus compétitif sur le marché ;
  • élargir son horizon professionnel ; etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *