Enseignement supérieurEtudes en Bachelor
Le programme MSc contrôle, audit et finance d’entreprise de l’ESC Clermont
Le Master of Science in Control, Audit & Corporate Finance de l’ESC Clermont en France est un programme de 14 à 18 mois entièrement dispensé en anglais et accrédité par le CGE. Découvrez son contenu pédagogique, les profils concernés par le master ou encore les possibilités de carrière à la fin des études.
A quoi faut-il s’attendre durant la formation ?
Le programme prépare des experts expérimentés ayant la capacité d’effectuer des analyses et des rapports financiers, d’effectuer des missions d’audit, d’évaluer et de contrôler le risque d’une activité. Ces experts évalueront le rendement de l’entreprise et mettront en place les mesures nécessaires pour gérer et diriger le rendement de l’entreprise.
Les étudiants seront divisés en divers groupes pour réaliser un projet d’audit et une mission dans une entreprise française locale tout en étant encadrés par des professeurs et des membres de l’entreprise afin d’acquérir une expérience pratique précieuse.
Les cours durent d’octobre à mai, suivis d’un stage d’un minimum de 4 mois (effectué en France ou l’étranger) et d’un rapport exécutif. Les étudiants peuvent obtenir un double diplôme de master en finance de l’Université ISCTE au Portugal en y passant un semestre supplémentaire.
Profils concernés et les entreprises d’accueil pour le stage
Le stage vise à permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances, l’expertise et les outils appris en classe et d’acquérir une expérience professionnelle supplémentaire. Ci-dessous les entreprises susceptibles d’accueillir les étudiants au master :
- Deloitte ;
- Société Générale ;
- Michelin ;
- Akka Technologies ;
- Allianz Informatique ;
- Crown Holdings Europe…
La formation s’adresse aux jeunes diplômés d’un bts assurance, avant un bachelor ou master dans la même filière, et professionnels désireux d’acquérir de solides connaissances techniques, une expertise et une expérience pratique dans les domaines de la finance, de l’audit et du contrôle des risques.
A quel type de carrière peut-on s’attendre après la formation ?
Du côté des finances et du contrôle, les bénéficiaires du Msc in Control, Audit & Corporate Finance peuvent prétendre à des postes de :
- Analyse financière;
- Contrôle de gestion ;
- Banque, assurances et autres services financiers…
Alors que pour les aspirants aux métiers de l’audit et de la gestion des risques vont intervenir dans :
- La conformité et gestion des risques ;
- La gestion de la continuité des activités ;
- La vérification externe dans les cabinets d’experts-conseils
L’audit interne dans les entreprises multinationales…