Actualités

En quoi le marketing pharmaceutique diffère-t-il des autres formes de marketing ?

En général, le marketing sert à faire la promotion d’un produit ou d’un service, dans le but de séduire des clients et déclencher l’acte d’achat chez eux. Cependant, est-ce le même processus dans le monde médical ? Découvrez ce guide comparatif.

Les spécificités du marketing pharmaceutique

Le marketing pharmaceutique est le domaine de la science qui relie les sciences de la santé afin de garantir aux patients des médicaments sûrs et efficaces. Il s’agit d’un marché très réglementé par les lois et autorités réglementaires nationales afin d’assurer la qualité et les normes spécifiées des produits particuliers.

Les produits pharmaceutiques ne sont vendus que dans les pharmacies de détail par un pharmacien qualifié et enregistré, tel que prescrit par le médecin. Le concept de consommateur et de client est différent. Dans le cas des médicaments sur ordonnance, les médecins sont le client réel et le patient est le consommateur, car la vente du médicament n’est affectée que sur la prescription des médecins. Dans le cas des médicaments en vente libre, le patient est le client, car il n’y a pas d’ordonnance du médecin. En France, les prix des produits pharmaceutiques sont réglementés par le Comité Economique des produits de santé (CEPS).

Promotion et vente des produits pharmaceutiques

La promotion ne peut pas se faire sur les médias sociaux, ni à la télévision, à la radio et dans les lieux publics. Elle est réalisée via un marketing direct par les représentants médicaux auprès des médecins. Mais les produits OTC peuvent être annoncés sur les médias sociaux.

C’est donc quelque peu différent des autres formes de marketing qu’il nous est donné de voir à longueur de journée, pendant lesquelles l’acheteur est libre d’acheter et de consommer le produit. Il n’y a pas de différence entre le client et le consommateur. Aucune réglementation ne s’applique à la fabrication, la fourniture ou l’utilisation des produits.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *