Actualités

Les qualités recherchées chez un décorateur d’intérieur professionnel?

Le métier de décorateur d’intérieur est un métier qui demande une grande capacité de communication avec le client. Connaître les exigences, faire des propositions, trouver des compromis sur les matériaux à choisir, les couleurs, la décoration, etc. bref monter un projet ensemble pour plus de satisfaction. Actuellement les clients sont de plus en plus exigent envers les décorateurs d’intérieur, voici quelques qualités dont ils attendent sérieusement des professionnels.

Une maîtrise du métier et un portfolio étoffé  

Comme pour la majorité des métiers de service, les clients sont un peu moins intéressés par le parcours universitaire du professionnel que par ses compétences réelles. Les clients demandent constamment à voir les précédentes réalisations du décorateur pour trouver de l’inspiration mais également pour apprécier son travail. Il est donc important de choisir depuis la base une formation basée sur l’acquisition de l’expérience, une formation décorateur d’intérieur en alternance (de préférence) qui vous amène sur le terrain et vous fait voir les travaux des autres professionnels. Dans le secteur de l’architecture d’intérieur, de la décoration, de l’architecture tout court, c’est le résultat qui compte et qui aide le professionnel à faire une renommée.

Une force de proposition et de la créativité

L’une des principales qualités d’un décorateur d’intérieur est sa créativité. En effet il doit être capable de concevoir des œuvres originales en respectant la fonctionnalité de l’espace et le côté esthétique. Toujours à l’écoute du client, il doit être capable de proposer des modèles à accent américain, japonais ou oriental afin de permettre au client d’avoir un large horizon de choix pour se démarquer de ce qui existe. Les clients sont friands de la différence et de l’originalité, soyez donc créatif et laisser aller votre imagination, c’est peut être d’une idée folle dont ils ont besoin.

L’écoute, un facteur clé pour satisfaire les clients

Les clients ne sont pas qu’exigents, ils sont également lunatiques, ne savent pas toujours ce qu’ils veulent exactement. Il est donc indispensable de rester à leur écoute, de prendre en compte leurs « caprices » pour faire un travail à l’image de leur attente. L’écoute constitue la grande partie du travail du décorateur d’intérieur. En amont du travail, il faut une première rencontre pour parler du contrat, des attentes du client, ensuite il y a la présentation du devis, et jusqu’à la fin de l’ouvrage, il y a une communication permanente sur l’évolution du travail.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Close