Enseignement supérieur

Que faire après des études en sciences politiques ?

Quand vous entendez parler des sciences politiques, vous pensez probablement qu’en se formant dans cette filière, vous pouvez devenir un politicien. Vous n’êtes pas loin de la vérité, en fait ! Un diplôme en sciences politiques peut vous aider à occuper un siège au Parlement, mais il vous offre également un large éventail d’options en matière d’opportunités de carrière.

Pourquoi choisir un diplôme en sciences politiques ?

Les titulaires d’une licence ou d’un master en sciences politiques analysent les problèmes fondamentaux de la société humaine, tels que la paix dans le monde, la crise économique, la mondialisation, le commerce international, etc.

Un programme de sciences politiques vous aidera à mieux comprendre comment les gouvernements fonctionnent et interagissent, l’impact des politiques gouvernementales sur la stabilité et la croissance économique, et comment les lois affectent les changements sociaux et politiques. La politique influence tous les aspects de notre vie et contribue au bien-être d’une nation, y compris l’éducation, l’emploi, les soins de santé et le logement. Voici quelques carrières accessibles après des études en sciences politiques.

1. Participer au gouvernement et à la politique

En tant que politicien nouveau et ambitieux, vous prendrez des décisions qui influenceront et façonneront la société, vous pourrez participer aux débats et pourrez vous impliquer dans un gouvernement. Vous pouvez aussi intervenir dans une ONG et essayer de faire une différence de cette façon. Vous pouvez aussi adhérer à un parti politique ou créer le votre, et faire entendre vos idées et propositions. Lobbyiste, directeur de campagne politique ou consultant politique sont autant de choix accessibles…

2. Devenir un expert en affaires

La science politique fonctionne également bien avec les études commerciales. En comprenant les politiques nationales ou internationales, ainsi que les tendances mondiales, vous pouvez mieux comprendre les consommateurs et le fonctionnement de l’économie. Ce sont d’excellents points de vue pour les futurs gestionnaires, intéressés à avoir une vue d’ensemble sur les affaires mondiales. Un diplôme en sciences politiques vous conduira à des carrières de spécialiste des affaires internationales, spécialiste des études de marché, spécialiste des relations publiques, entre autres.

3. La politique et le droit vont de pair

Un diplôme en sciences politiques peut être une excellente introduction aux études de droit. Vous allez comprendre comment les lois internationales façonnent les politiques gouvernementales, ainsi qu’être conscient de l’ensemble des règles que les politiciens du monde entier devraient respecter. Vous comprendrez également les différences entre les divers systèmes de droit des pays et la façon dont ils interagissent sur la scène mondiale.

En combinant les études de droit et les sciences politiques, vous disposerez des outils dont vous avez besoin pour travailler sur des projets de nouvelles lois ou pour apporter des changements à d’anciennes lois qui ne sont plus efficaces.

4. Rapporter et commenter l’actualité internationale dans les médias

Les études en sciences politiques vous aident à faire carrière dans le journalisme, généralement en couvrant les nouvelles et les événements liés à la politique. Comprendre le climat politique, les tendances internationales et les événements mondiaux, et en rendre compte à l’aide de divers canaux médiatiques.

Si vous y ajoutez une profonde compréhension de l’histoire internationale, vous pouvez facilement devenir un analyste politique et suivre la chronologie et le fonctionnement interne des idées politiques et la façon dont elles façonnent le présent.

Alors pour quelle carrière des sciences politiques êtes-vous le plus fait pour ?

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *