Actualités

Tout savoir sur le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie occupe une fonction clé des ressources humaines. Il  doit en effet  préparer et contrôler les bulletins de salaire des collaborateurs d’une entreprise. Toutefois, il serait réducteur de limiter ses missions à cela ! Ce professionnel intervient en effet à bien d’autres niveaux et c’est pourquoi vous devez suivre une formation adaptée afin d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier.

Les différentes missions d’un gestionnaire de paie

En choisissant de devenir gestionnaire de paie, vous allez pouvoir exercer vos fonctions au sein de différentes structures comme en entreprise ou encore au sein d’un cabinet comptable ou d’un centre de services partagés. 

La mission principale du gestionnaire de paie est d’élaborer les bulletins de salaire de l’ensemble des collaborateurs après avoir rassemblé et traité différentes informations : absences, congés, heures supplémentaires, temps de travail, etc. Ces éléments vont lui permettre de connaître la rémunération et de procéder à la production du bulletin de salaire grâce à un logiciel spécifique. Pour cela, il est nécessaire de veiller à respecter la réglementation en vigueur ainsi que le Code du travail.

Ce professionnel doit par ailleurs établir les déclarations fiscales et sociales et il s’occupe de produire différents documents de synthèse et tableaux de bord afin d’analyser son activité. Il assure également la gestion administrative du personnel tout au long du parcours des collaborateurs au sein de l’entreprise (élaboration des contrats de travail, solde de tout compte, fiche de poste, etc.)

Quelles sont les compétences du gestionnaire de paie ?

Pour mener à bien ses nombreuses missions, le gestionnaire de paie doit posséder de solides compétences mais aussi diverses qualités.

Les compétences techniques, ou hard skills

Pour élaborer les bulletins de salaire, le gestionnaire de paie doit maîtriser les logiciels de paie ainsi que le Système d’information de gestion des ressources humaines (SIRH). Il est également apte à réaliser des tableaux de suivi afin de collecter des données, de les extraire et de les analyser.

Ce professionnel est bien évidemment reconnu pour ses connaissances du droit du travail et du droit social. Il assure en outre une veille constante afin de se tenir informé des évolutions de réglementation.

L’anglais est de plus en plus demandé afin de répondre aux nouveaux besoins inhérents à un contexte tourné désormais vers l’international.

Les qualités personnelles

En plus de ses nombreuses compétences techniques, le gestionnaire de paie se caractérise aussi par ses multiples qualités personnelles, ou soft skills, comme : 

  • la curiosité ;
  • la discrétion;
  • la disponibilité ;
  • le relationnel ;   
  • la résistance au stress ;
  • la rigueur.

Les formations pour accéder au métier de gestionnaire de paie

Il est possible de devenir gestionnaire après différents parcours de formation, que ce soit dans les ressources humaines, le droit, la comptabilité ou la gestion des entreprises.

Vous pouvez opter pour une formation de niveau Bac+2 comme le BTS Comptabilité et gestion (CG), Support de l’action managériale (SAM) ou Gestion de la PME. Mais il faut savoir que les recruteurs privilégient les diplômés d’un niveau Bac+3 au minimum car ces profils ont eu l’opportunité d’acquérir des compétences plus approfondies.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers une Licence professionnelle métiers de la GRH-assistant (parcours Gestionnaire Paie et Administration du Personnel) ou encore vers un titre certifié de Gestionnaire de paie, conçu spécifiquement pour répondre aux enjeux inhérents à ce métier.

Enfin, sachez que vous pouvez décider de suivre votre formation dans le cadre de l’alternance. Vous avez ainsi l’occasion de mettre directement en pratique vos nouvelles connaissances. Vous allez en effet alterner entre vos cours au sein de votre de formation et vos missions en entreprise. Vous avez alors une réelle expérience professionnelle, un point qui favorise votre future insertion professionnelle puisque vous êtes opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.