Etudes sur 2 ans

Quel métier faire avec un BTS MCO ?

Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est une formation professionnalisante qui vous prépare en 2 ans à devenir opérationnel dans les métiers de la relation client ainsi que du management et de la vente. Vous aurez l’occasion de mettre vos connaissances en application sur le terrain au cours de stage ou de votre alternance. On vous propose de découvrir en détail ce BTS ainsi que ses débouchés !

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Au cours de votre BTS MCO, vous allez découvrir et appréhender l’ensemble des caractéristiques d’une unité commerciale ou d’une structure de vente, qu’il s’agisse d’une boutique, d’un supermarché ou encore d’un site de vente en ligne.

Pour ce faire, plusieurs matières sont prévues à ce programme pluridisciplinaire comme la relation client, le management, la gestion, le marketing, la communication et même l’entrepreneuriat. Vous avez ainsi l’occasion d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à votre futur poste. Et ce n’est pas tout. Vous allez également avoir une première réelle expérience professionnelle puisque le BTS MCO prévoit de nombreux stages en entreprise qui vous permettent de mettre en pratique ces nouvelles connaissances. Vous pouvez également choisir de suivre votre BTS MCO en alternance, l’occasion de vous plonger totalement en immersion dans le monde professionnel puisque vous alternez, comme son nom l’indique, entre période de formation à l’école et période en entreprise. Cette approche offre un véritable plus sur le CV et représente un formidable levier d’employabilité.

Une fois votre BTS MCO obtenu, vous serez opérationnel pour vous occuper de la gestion d’une unité de vente ou de la relation client, manager une équipe ou encore animer des offres.

Les métiers après un BTS MCO

Le BTS MCO, comme tous les BTS, a pour vocation de faciliter votre insertion professionnelle. Vous pouvez ainsi tout à fait intégrer le monde du travail dès l’obtention de votre diplôme. Vous allez avoir le choix entre un large panel de postes au sein de divers secteurs d’activité : vente, marketing, banque, assurances, immobilier… 

Parmi les métiers accessibles après un BTS MCO, nous pouvons notamment citer :

  • assistant e-commerce ;
  • assistant agent immobilier ;
  • attaché commercial ; 
  • chef de produit marketing ;
  • conseiller commercial ;
  • manager de la relation client ;
  • responsable d’agence.

Pourquoi faire un BTS MCO à Paris ?

Les plus grandes villes de France proposent des BTS MCO au sein de divers établissements. Vous devez toutefois prendre le temps de bien étudier les avantages et inconvénients de chaque ville puisque ce choix va avoir un impact certain sur votre parcours et votre avenir. 

Il est en effet important d’opter pour une ville dynamique et qui présente d’intéressantes opportunités en matière d’emploi (ce qui va vous servir pour votre recherche de stage ou d’entreprise en alternance ainsi qu’après votre diplôme). C’est pourquoi Paris s’impose comme un choix particulièrement intéressant au vu des nombreuses opportunités qui sont présentes sur ce territoire dynamique. De nombreuses grandes entreprises sont en effet installées dans la capitale de l’Hexagone et tous les secteurs d’activité y sont représentés. En outre, vous aurez accès à un vaste choix d’établissements que ce soit au niveau des universités, des écoles spécialisées, des écoles de commerce, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *