ActualitésBachelor

Reconversion dans l’immobilier : quelle est la formation idéale ?

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier s’est complètement professionnalisé. Le métier d’agent immobilier n’est plus à la portée de tous, il requiert désormais une formation, des compétences clés et certaines aptitudes personnelles. De nos jours, quelle formation intégrer pour réussir sa reconversion dans le secteur de l’immobilier ? La réponse dans les lignes qui vont suivre.

Un secteur qui recrute et des formations accessibles

Actuellement, le secteur de l’immobilier fait partie des plus dynamiques de l’économie française avec près 336 000 emplois dont 22% sont des cadres. Avec des formations accessibles à pratiquement tous les niveaux et des métiers très diversifiés, l’immobilier est l’un des secteurs les plus attractifs dans lesquels l’on peut envisager facilement une reconversion professionnelle. Toutefois, en fonction de son âge, de son expérience professionnelle et ses objectifs, il n’est pas toujours facile de trouver la formation adaptée. Voici un tour d’horizon des diplômes et des types de formations accessibles et idéaux pour une meilleure reconversion.

1- La formation à distance pour plus de flexibilité

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, désormais vous n’êtes plus obligé de suivre une formation en présentiel. Un grand nombre d’établissements et de centres spécialisés dans les formations à distance assurent des cours en ligne. L’avantage de ces formations réside dans la flexibilité du programme, vous choisissez votre rythme et préparez vos examens comme bon vous semble. La durée de la formation dépend généralement du rythme choisi. Les programmes de formation immobilier à distance incluent des parcours BTS Professions Immobilières, bachelor ou des formations spécifiques. Vous pouvez opter pour la spécialisation de votre choix en fonction de vos projets professionnels : chargé de gestion immobilière, agent immobilier, négociateur, administrateur de biens immobiliers, etc.

2- Reprendre les études et intégrer un parcours classique

L’une des voies les plus faciles pour se reconvertir dans le secteur de l’immobilier reste le retour dans les salles de classe pour intégrer un parcours supérieur classique. Heureusement qu’il existe une panoplie de formations de tous les niveaux pour réaliser votre projet professionnel. Vous pouvez opter, par exemple, pour le BTS Professions Immobilières, un parcours bac+2 accessible après le Bac. Formation professionnelle, le BTS vous prépare en deux ans pour intégrer le monde professionnel. En plus de la possibilité de suivre un parcours bac+2, vous pouvez également opter pour le bachelor immobilier, une formation de niveau bac+3 que vous pouvez intégrer avec le niveau bac jusqu’à bac+2. Le bachelor est tout aussi professionnalisant, en plus il a généralement une orientation internationale et prépare pour intégrer un parcours master, si vous avez toujours le goût des études.

Il existe également au sein des centres de formations spécialisés, des instituts et des écoles, des parcours spécifiques pour les professionnels désirant acquérir de nouvelles compétences dans le secteur de l’immobilier.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *