Actualités

Étudier à Nantes : toutes les raisons de s’y installer

Comptant plus de 140 000 étudiants (12% de la population totale), Nantes fut classée à la 5éme place des meilleures villes étudiantes de France en 2020 par l’Etudiant. Si la capitale de la Loire Atlantique plaît tant aux jeunes en quête d’un parcours universitaire épanouissant et de qualité, c’est bien parce qu’elle leur offre un large panel d’avantages, que nous vous présentons sans plus tarder.

#1 Une offre universitaire variée

Pour vos études supérieures, Nantes vous offre beaucoup de possibilités. En effet, la ville comprend des universités ainsi que plusieurs écoles supérieures, dédiées à des spécialités variées (commerce, ingénierie, informatique, marketing, etc.). Bref, quel que soit votre projet professionnel, vous êtes assurés de trouver des programmes de formation qui y correspondent.

#2 Un bassin économique très dynamique

Au deuxième semestre de 2020 au moment même où la France traversait une crise économique sans précédent, le taux de chômage de Nantes était de 7,5%, soit moins que la moyenne nationale qui elle par contre s’estimait à 8,8%. En 2018, la ville comptait déjà 282 387 emplois dans le secteur privé. Deux ans plus tard, le Baromètre Main d’œuvres de Pôle Emploi avait indiqué que 47 000 projets de recrutement étaient entamés. Parmi les postes les plus demandés nous retrouvons : aide-soignant, ingénieur et cadre d’étude, chef de projet, chef de projet informatique, R&D en informatique.

Cette belle dynamique d’emploi s’est traduite par une croissance démographique constante. En 2013 et 2018, l’Insee estime à 47 000 le nombre de nouveaux habitants à Nantes même. En tant qu’étudiant, habiter dans une ville avec un tel potentiel économique ne peut que vous rassurer quant à votre avenir professionnel.

A lire : Etudier dans une école de commerce à Nantes

#3 Une position géographique idéale

Nantes jouit d’une position géographique idéale à l’ouest de la France. Connue pour son climat doux en hiver et assez chaud en été, la capitale de la Loire Atlantique est également très accessible. En TGV, vous pouvez la joindre depuis Paris en deux heures seulement. De même, elle est liée à d’autres métropoles par des lignes de LGV (Lyon, Marseille, Bordeaux, etc.). L’aéroport de Nantes quant à lui assure la liaison entre Nantes et plusieurs villes internationales. Dans le milieu urbain nantais, vous constaterez la présence de lignes de transports en commun qui connectent tous les quartiers de Nantes les uns aux autres. Quel que soit le quartier dans lequel vous habitez, vous n’aurez donc aucun problème à rejoindre l’établissement dans lequel vous étudiez.

#4 Une vie animée

Nantes c’est aussi une ville au patrimoine historique très riche. On y trouve des monuments qui sont visités chaque année par des milliers de touristes locaux ou étrangers. Parmi eux figure la bibliothèque municipale, le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, le Château des Ducs de Bretagne, etc.

Etudier à la Cité des ducs vous offre l’opportunité de vivre une expérience riche aussi bien d’un point de vue académique qu’humain. A aucun moment vous ne risquez de vous ennuyer, puisque partout où vous allez vous trouvez des cafés, bars, restaurants, lieux de loisirs en tout genre (cinémas, théâtres, etc.).

#5 Une ville verte

Après Angers, Nantes est la deuxième ville la plus verte de France. Voici quelques chiffres qui le prouvent :

  • En moyenne chaque habitant de Nantes dispose d’une surface d’espace vert de 37m² ;
  • La ville s’est fixé comme objectif de rendre disponible pour chaque habitant de Nantes un espace vert dans un rayon de 300 mètres ;
  • Chaque année, la ville dépense 17 millions d’euros pour la création de nouveaux espaces verts, soit 4 fois plus que le budget qu’accordent d’autres métropoles de l’Hexagone pour ce même but.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.