Etudes en MasterEtudes sur 2 ans

Quelles études pour travailler dans le cinéma et l’audiovisuel ?

L’audiovisuel est l’un des domaines les plus passionnants qui soient. En effet, qui d’entre nous n’a pas rêvé d’être un acteur ou un animateur célèbre ? Au fil des ans, ce monde magique a donné naissance à plusieurs professions qui en font un remarquable bassin d’emploi.

Et comme de plus en plus de jeunes souhaitent faire carrière dans ce secteur on assiste à l’émergence de nombreuses formations qui lui sont dédiées. Nous vous les présentons dans cet article.

#1 BTS métiers de l’audiovisuel

Si vous êtes impatients de travailler dans le milieu de l’audiovisuel, sachez qu’il vous est possible de suivre une formation courte de type BTS ou DUT. Vous avez le choix entre un large panel de spécialités, dispensées dans une école des métiers de la production ou de l’audiovisuel de manière plus globale. Parmi ces parcours nous retrouvons notamment le BTS des métiers de l’audiovisuel, le BTS Photographie, BTS Design graphique, etc. Bref, vous aurez l’embarras de choix ! Tout ce qu’il vous faut c’est définir avec précision dans quelle branche de l’audiovisuel vous souhaitez travailler.

L’avantage des formations courtes comme le BTS est qu’elles sont remarquablement professionnalisantes. C’est-à-dire qu’en deux ans d’études seulement après votre baccalauréat, vous acquérez toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans le secteur audiovisuel. De ce fait, votre insertion sur le marché du travail se fait de manière aisée.

Si après votre diplôme vous aspirez à affiner davantage vos connaissances, n’ayez aucune crainte, car vous pouvez continuer vos études en vous inscrivant à un parcours d’étude plus poussé. D’ailleurs, une fois votre baccalauréat obtenu, vous pouvez vous inscrire aux classes préparatoires d’audiovisuel.

Cette option est tout aussi intéressante dans le sens où en deux ans d’études on vous prépare à passer les concours des plus grandes écoles d’audiovisuel.

A lire également :
Pourquoi intégrer le secteur de la communication à Paris ?
Quelques pistes pour transformer votre stage en emploi

#2 Licence (ou Licence professionnelle)

Après un BTS en audiovisuel, il est possible de s’orienter vers une licence en Arts du spectacle. Accessible à tous les bacheliers, ce parcours permet l’acquisition d’un large panel de connaissances théorique dans les domaines de l’audiovisuel. Intégrer cette formation c’est aussi l’occasion de développer des compétences importantes dans des segments tels que l’ingénierie numérique, les sciences et technologies des réseaux ou encore la création multimédia.

Si c’est plutôt l’univers cinématographique qui vous intéresse, sachez qu’il existe une licence en Arts du spectacle option cinéma et audiovisuel. Cette filière est dédiée à la formation de professionnels spécialisés dans le domaine du 7éme art. Parmi les universités où ce parcours est dispensé nous pouvons citer :

  • L’Université d’Aix-Marseille ;
  • L’Université d’Artois ;
  • L’Université de Brest ;
  • L’Université de Clermont-Ferrand ;
  • L’Université Lille 3 ;
  • L’Université de Lorraine ;
  • L’Université Lyon 2 ;
  • L’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle ;
  • L’Université Paris 7, etc.

Accessible aux titulaires d’un BTS en audiovisuel, la licence professionnelle en audiovisuel est une formation qui est tout aussi intéressante. Sa particularité réside dans le fait qu’elle repose sur des partenariats entre les universités qui la dispensent et les entreprises du secteur. L’aspect professionnalisant de ce parcours fait qu’il permet de répondre de manière efficace aux besoins d’emplois dans les secteurs audiovisuels et cinématographiques.

#3 Master en audiovisuel ou cinéma

Si après votre licence vous souhaitez continuer vos études et acquérir des connaissances plus approfondies sur l’environnement audiovisuel, vous pouvez suivre un Master Arts du spectacle. Ce parcours vous permet notamment de vous spécialiser dans divers segments en rapport direct avec l’audiovisuel et le cinéma comme : l’art de la scène, la communication, l’écriture, la production, la culture, etc.

Une fois diplômés, vous aurez acquis de solides connaissances théoriques qui vous ouvriront de très bonnes perspectives professionnelles.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.