Actualités

Le point sur différents métiers de l’évènementiel

Travailler dans l'évènementiel, le point sur quatre métiers

Les métiers de l’évènementiel sont diversifiés et consistent à organiser des évènements. Pour exercer ces métiers il faut être doté d’un esprit créatif et de beaucoup d’organisation, car il faudra penser et mettre en place des évènements toujours plus originaux les uns des autres. Dans le secteur de l’évènementiel, il existe différents types de métiers à exercer dont nous vous présentons ici un échantillon.

Le wedding planner

Populaire aux Etats-Unis, le métier de Wedding Planner est apparu en France au début des années 2000. Le rôle du wedding planner est de gérer l’ensemble de la cérémonie en fonction des attentes et du budget de ses clients. Véritable “chef d’orchestre” du mariage, il est en charge de la sélection du lieu, du DJ, du fleuriste, du traiteur etc. Il peut-être amené à conseiller les futurs mariés sur le look général, tant au niveau de la robe et du costume que de la coiffure. On estime que 3 à 5% des mariages organisés en France passe désormais par un wedding planner.

Le chef de projet évènementiel

Le chef de projet évènementiel est amené à organiser différents types d’évènements qu’il soient B2C (anniversaires, mariages etc.) ou bien B2B tels que des séminaires, des repas d’entreprise, des conventions et des conférences entre autres. Dans tous les cas il doit s’assurer que toutes les modalités de l’organisation soient respectées, de la réservation de la salle à l’hébergement des invités si nécessaire.

Il est en charge de recueillir les besoins des clients et doit imaginer un évènement qui réponds au mieux aux objectifs du client. C’est lui qui va suivre la logistique de l’évènement planifié et qui va s’assurer de l’efficacité du projet. Il est donc en lien constant avec le client afin d’intervenir à toutes les étapes (réunions de cadrage et de suivi, élaboration et respect du rétroplanning, sélection des prestataires, choix du lieu etc.) mais aussi avec ses équipes pour répartir les différentes tâches et utiliser au mieux les ressources disponibles. Le jour J, le chef de projet est mobilisé pour toute la durée de l’évènement et charge à lui de trouver des solutions en cas d’imprévu !

Administrateur de spectacles

L’administrateur de spectacles est en charge d’organiser des spectacles ou des tournées en fonction d’un budget définit. Le relationnel et l’administratif sont les activités centrales de l’administrateur de spectacles, il élabore les différents dossiers de subventions, gère les partenariats avec les distributeurs et les producteurs ainsi que les relations avec les entreprises d’un point de vu logistique que ce soit en France ou à l’international en fonction de l’ampleur du spectacle. L’administrateur de spectacle est également manager dans la mesure où il est responsable de l’encadrement du personnel mais aussi des recrutements nécessaires au bon déroulement de la mission. Le métier d’administrateur de spectacles demandent donc une grande polyvalence et une bonne résistance au stress.

Le décorateur-scénographe

Le métier de décorateur-scénographe peut s’exercer dans de multiples secteurs que ce soit l’évènementiel, la culture ou l’audiovisuel. Il est chargé de définir et mettre en place les différents éléments techniques (lumières, emplacement, décoration) qui participent à l’ambiance globale de l’évènement mais aussi du lieu. Il est également en charge des règles de sécurité qui découlent de la mise en place de ses choix artistiques pour la mise en valeur de l’évènement. Le décorateur-scénographe se doit d’être créatif et d’avoir une excellente culture artistique. Des compétences en graphisme sont également indispensables afin de valoriser au mieux ses idées par l’intermédiaires de maquettes ou croquis.

Organisateur d’évènements sportifs

Il est chargé de faire vivre le ou les sports dont il a la charge en organisant compétitions et/ou rencontres.

La polyvalence est certainement ce qui décrit le mieux le métier d’organisateur d’évènements sportifs. En effet, c’est lui qui doit coordonner, planifier, budgétiser et contrôler l’ensemble de l’évènement et d’en anticiper les moindres imprévus. En tant que “chef d’orchestre” il est à la fois gestionnaire, communiquant, manager et financier. Il collabore avec de nombreux professionnels dans le cadre de relations partenariales ou de sponsoring. De plus, en fonction de la typologie de la manifestation sportive organisée, les compétences nécessaires peuvent être différentes.

Les métiers de l’évènementiel demandent beaucoup d’investissement, et de polyvalence. Pour exercer dans ce domaine, il faut savoir être résistant au stress et à la fatigue et disposer d’une grande capacité d’organisation. Mais une fois ces évènements réussis, le jeu en vaut la chandelle !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Close