Bachelor

Le développement durable, pour un engagement soutenu

Le développement durable, un enjeu considérable

Le développement durable est une carrière qui accorde une attention particulière aux visions écologiques, économiques, socio-politiques et culturelles des peuples. Les acteurs de ce secteur s’impliquent pleinement dans la mise en valeur du bien être des futures générations, en prenant en considération la durabilité de chacun des éléments précités.

Top des 5 métiers clés du développement durable

  1. Génie énergétique : cet ingénieur a la possibilité de travailler dans n’importe quel projet de développement de solutions énergétiques, au sein des entreprises du secteur minier, en général, dans toute entreprise dont l’activité principale se base sur l’efficacité énergétique.
  2. Biologie marine : de tels biologistes se chargent de l’étude et la gestion durable des ressources liées aux organismes marins. Ils peuvent réaliser également des travaux de recherche et de conservation ou occuper des postes au sein d’entités de protection environnementale.
  3. Génie écologique : les principales missions de cet ingénieur tournent autour du contrôle des activités humaines pour voir si leur expansion et développement respectent l’équilibre environnemental. Pour cette fin, ce génie écologique doit réaliser des évaluations, diagnostics et proposer des solutions, entre autres.
  4. Architecture et urbanisme environnemental : cette carrière n’est pas seulement orientée vers le design de constructions esthétiquement belles et fonctionnelles, mais prend aussi (et surtout) pour critère principal ; son harmonie vers avec l’environnement en matière de durabilité.
  5. Ingénierie de la gestion minière : en plus d’être expert en extraction de minéraux, ce professionnel est en mesure d’exercer ses tâches tout en respectant les normes rigoureuses de la responsabilité sociale et la viabilité écologique.

Quelle formation suivre ?

Il existe aujourd’hui une forte demande de professionnels du développement durable, formés et hautement compétents afin de pouvoir résoudre les problématiques liés à l’environnement, en pleine société de consommation où règne le dédain envers la nature. Ces experts et professionnels tiennent compte d’une préservation et transition écologiques de plus en plus efficientes.

Pour pouvoir exercer l’un des métiers précités ou d’autres qui se rapportent au développement durable, un bachelor développement durable constituera votre cursus idéal ! C’est une formation de 3 ans, basée sur le diagnostic et connaissance des risques que présentent ces nouveaux virages pris par le monde, qui ne sont autres que la transition écologique et le développement durable, l’immersion dans le contexte international, notamment à travers l’échange au sein d’un des établissements partenaires, sans oublier le pôle pratique de la formation qui constitue l’une de ses caractéristiques fondamentales.

En troisième année, l’apprenant choisi l’une des 3 filières disponibles. Entre l’innovation sociale, les affaires internationales et l’humanitaire, chacun trouvera le domaine qui lui conviendra le plus, pour que son engagement en faveur de l’environnement soit véritable et durable.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *