Actualités
C’est quoi le BTS CI ?
Le BTS CI fait partie des Brevets de Technicien Supérieur qui forment aux voies du commerce. Cette formation propose des cours qui se concentrent sur la dimension internationale. Comme les modalités normales des BTS, celui-ci se présente sur deux ans et délivre un diplôme reconnu par l’État.
Quels objectifs du BTS CI ?
Cette formation à dimension internationale offre des cours de langues, notamment l’anglais, ainsi les étudiants seront capables de maîtriser les métiers du commerce avec un angle international.
À la sortie de cette formation, les étudiants seront ainsi en mesure de développer des activités d’entreprises, puis également d’acheter, vendre et négocier avec des acteurs à l’international.
Quelles missions ?
Voici les différentes tâches pouvant être attribuées aux titulaires d’un BTS Commerce international : l’achat et la vente, le suivi administratif, ou encore la veille au niveau des marchés étrangers. Puis les étudiants sont également en mesure de manipuler les techniques de la communication, puis de l’information en langues étrangères. Ainsi ces derniers ont une connaissance pointue des marchés étrangers, puis des dimensions juridiques et économiques.
Intégrer un BTS CI
Pour intégrer un BTS CI, il est possible de déposer votre candidature à la sortie du Baccalauréat. Il est préférable que les candidats aient une bonne maîtrise de deux langues étrangères, dont l’anglais. Les critères d’admission sont les entretiens de motivation, ainsi que le dossier des candidats.
Au programme
La formation du BTS CI est répartie sur 30 heures de cours par semaine entre les cours généraux, puis les spécialités. Dans les enseignements généraux, on retrouve les langues, l’économie, ou encore le droit. Puis, au niveau des enseignement professionnels, on y retrouve des études de veilles commerciales internationales, l’achat et la vente à l’export, puis la gestion des relations.
Le BTS CI en alternance
Il est possible dans le cadre de cette formation d’effectuer un cursus sous la forme d’alternance. L’étudiant peut ainsi travailler et bénéficier d’un salaire, tout en faisant ses études. L’avantage de ce choix et que l’étudiant n’aura pas à financer ses propres cours, c’est à l’employeur de s’en occuper.
Poursuites d’études
Après un BTS CI, la poursuite d’études pour les étudiants est possible. En effet, il est possible d’intégrer une licence 3ème année dans le domaine du commerce, en école supérieur ou spécialisée. Cela permettra ainsi d’enrichir le parcours de formation des étudiants et est un plus dans le dossier et l’expérience de ces derniers.