Actualités

Pourquoi choisir de faire des études en communication ?

Tout le monde s’accorde à dire que le domaine de la communication revêt une importance stratégique à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activité. En perpétuelle mutation, ce domaine est constamment impacté par les innovations et les nouvelles technologies. Pour travailler dans la communication, il faut faire preuve de réactivité, de créativité, d’engagement, de polyvalence, etc. De nombreuses formations spécialisées en communication vous permettent d’acquérir ces qualités et compétences ! Découvrez les raisons qui justifient votre décision de vous lancer dans des études de communication.

Des formations variées et professionnalisantes

Vous envisagez de vous engager dans des études en communication comme ceux proposés par Progress Com, école de communication à paris ? Sachez que les formations en communication vont du Bac+2 au Bac+5 et sont variées et professionnalisantes.

Parmi les formations que vous pourrez suivre, citons les BTS et DUT qui peuvent vous préparer en deux ans seulement après le Baccalauréat aux métiers de la publicité, de la gestion de l’information, de l’expression visuelle, etc.

Après l’obtention de votre diplôme Bac+2, vous pourrez être tenté par une poursuite d’études. Dans ce cas, vous pouvez opter, par exemple, pour Bachelor responsable de communication (Bac+3), ou un Mastère professionnel manager de la communication (Bac+5).

Ces formations vous permettent de vous spécialiser et de vous professionnaliser. Tout au long de votre cursus, vous aurez l’occasion de pousser et approfondir vos compétences et connaissances en communication visuelle, institutionnelle, financière…

Un domaine riche en opportunités

En choisissant de faire carrière dans la communication, vous évoluerez dans un domaine créatif et qui évolue au quotidien. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, puisque vos journées seront rythmées par de nombreuses missions qui exigent sens du relationnel et de l’écoute, polyvalence, adaptabilité et force de propositions. Du fait de son étroit lien avec les nouvelles technologies, la communication est un domaine constamment connecté et qui se trouve au cœur de l’actualité !

Omniprésente, la communication sert à échanger, à tisser des liens, à acquérir des connaissances, à partager des informations, etc. Cette discipline est indispensable au sein des entreprises, puisqu’elle sert à négocier des contrats, transmettre des consignes, mettre en place une stratégie, lancer une campagne, etc. Une marque qui parvient à attirer de nouveaux clients adopte, à coup sûr, une stratégie de communication efficace et bien ficelée.

Quel métier après un diplôme en communication ?

Au terme de l’une de ces formations, vous pourrez intégrer le marché de l’emploi et lancer votre carrière dans le métier de votre choix ! Les employeurs sont nombreux et variés et couvrent un large spectre de secteurs : agence de communication, de publicité, d’événementiel, services communication des entreprises (start-up, PME/PMI, grands groupes…), agence de relations publiques, agence de marketing direct, réseaux d’affichage, régies publicitaires, entreprises et établissements publics, associations et ONG… 

Par ailleurs, avec l’émergence du web et l’importante qu’il revêt, aujourd’hui, pour l’économie mondiale, de nombreux nouveaux métiers de la communication ont fait leur apparition, faisant de ce secteur, un secteur d’avenir pour les jeunes en début de carrière.

Au cours de votre formation, vous aurez certainement le temps de trouver le métier de la com qui correspond le plus à votre profil et votre projet professionnel !

Parmi les carrières possibles, citons-en quelques-unes :

  • relationniste ;
  • concepteur de plans de communication ;
  • chargé de communication ; 
  • journaliste ;
  • directeur de la communication ;
  • chef de publicité ;
  • chef de projet évènementiel ;
  • Planneur stratégique ;
  • concepteur rédacteur ;
  • média planneur ;
  • responsable des partenariats ;
  • attaché de presse ;
  • chef des ventes ;
  • community manager ;
  • rédacteur en chef ;
  • chef de projet web et multimedia ;
  • etc.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *