Actualités

Qu’est-ce qu’un BTS SIO SISR ?

D’un niveau Bac+2, le BTS SIO SISR (Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) est un programme de formation ayant pour but de former des techniciens en installation et maintenance des équipements informatique. Pour en savoir plus sur cette formation très prisée par les futurs informaticiens, suivez ce guide qui vous est préparé par notre portail.

Quels sont les objectifs du BTS SIO SISR ?

De manière générale, le BTS SIO SISR débouche sur des métiers de techniciens réseaux et télécoms. Une fois embauché, les titulaires de ce diplôme auront pour missions de veiller au bon fonctionnement et à la maintenance des installations réseaux de leur entreprise. Dans le cadre de leurs fonctions, ils seront amenés également à communiquer souvent avec leurs collègues du département informatique ou des intervenants externes (prestataire de services, fournisseurs de matériels, etc.).

Quel est le programme d’un BTS SIO SISR ?

Le programme du BTS SIO SISR comporte plusieurs modules d’enseignement généraux, professionnels et facultatifs. Le but étant de former des techniciens réseaux possédant de remarquables compétences aussi bien d’un point de technique que personnelle. Parmi les matières enseignées nous pouvons citer :

  • Communication ;
  • Economie, management et droit de l’informatique ;
  • Anglais appliqué ;
  • Mathématique pour l’informatique ;
  • Méthode et technique informatique ;
  • Etc.

Durant leurs deux années de formations, les étudiants seront amenés aussi à réaliser des projets personnalisés, encadrés par leur corps professoral.

Quelles sont les débouchés d’un BTS SIO SISR ?

Après un BTS SIO SISR, il est possible de poursuivre ses études en intégrant une licence LMD, une licence professionnelle ou carrément de s’inscrire à une école d’ingénieur par accès parallèle. Aussi, les lauréats peuvent s’ils le souhaitent intégrer le marché du travail par la grande porte. Effectivement plusieurs opportunités professionnelles peuvent s’offrir à eux, et les fonctions qu’ils sont capables d’assumer son nombreuses :

  • Technicien d’exploitation ;
  • Technicien micro et réseaux ;
  • Technicien réseau et télécoms ;
  • Etc.

Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes plus qualifiés à l’instar d’Administrateur réseau ou Responsable informatique.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *